Témoignages

“Je me disais que la ménopause avait des effets que je ne pourrais pas empêcher, que la prise de poids était une fatalité, que je devais accepter mon mal-être qui empirait… Je me trompais : penser qu’il n’y a rien à faire est une incroyable violence que l’on se fait à soi-même. Je suis sur le chemin du mieux-être parce que j’apprends à me connaître et à prendre soin de moi. J’ai compris que mon corps a maintenant besoin d’activité physique douce et régulière : j’ai décidé de me faire une place dans mon agenda. Ma diététicienne m’a invité à faire la plus petite chose possible qui m’aiderait à m’occuper de ce besoin de mouvement : j’ai commencé par monter les escaliers dès que j’en avais l’occasion et maintenant je suis inscrite dans une association de marche nordique ! Au fil des jours, j’en ressens les bienfaits et ma ceinture me le confirme !”

Madeleine

“Ma vie a radicalement changé, petit à petit, je suis une nouvelle personne, ou plutôt je suis enfin moi-même. Pour la première fois de ma vie, je me maintiens, je suis stable ! Comment ? J’ai appris à écouter mes émotions, ce qu’elles me disent ! Ma diététicienne m’a aidé à mettre des mots précis sur mes émotions, à les reconnaître en faisant attention à mes ressentis physiques et comprendre quels besoins insatisfaits elles cachaient. Par exemple, avant, je ressentais de l’agacement dès que mes amis voulaient aller au fast-food. J’ai compris que cette colère me disait que je ne me sentais pas respectée dans ma démarche nutritionnelle. Maintenant, je leur propose un resto de poissons, j’adore ça… Finalement eux aussi, et je peux suivre ma démarche ! Et quand on m’offre des viennoiseries au travail, je n’ai plus peur de refuser et d’être « différente » des autres : ce n’est pas cela qui m’empêche d’être intégrée dans l’équipe ! En fait, j’ai appris à m’affirmer, à respecter ce qui est important pour moi. C’est une cure d’épanouissement !”

Sylvie

“Se lancer dans un programme alimentaire est souvent très difficile. Surtout quand, mon travail m’oblige à prendre beaucoup de repas à l’extérieur, je mange très mal depuis des années et la motivation à changer n’est jamais au rendez-vous. Longtemps, j’ai opté pour la solution de facilité en fermant les yeux sur les conséquences que mon alimentation pouvait avoir sur ma santé. Jusqu’au jour où j’ai rencontré ma diététicienne qui a été là pour m’accompagner et me soutenir. À chaque consultation, elle m’a donné des conseils pour me remettre en mouvement et pour rééquilibrer mon alimentation. Grâce à ce travail, j’ai levé les freins qui m’empêchaient de poursuivre mon cap. J’ai ainsi pu réapprendre à voir un corps qui me correspondait. Ce programme global m’a permis de me retrouver enfin ! Je peux remercier ma diététicienne de m’avoir aidé à franchir le pas et de m’avoir sans cesse soutenu et motivé.”

Thierry

“J’ai atteint mon objectif en faisant équipe avec ma diététicienne. J’ai gagné de la confiance en moi, autant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Ce qui m’a beaucoup aidé, c’est l’accompagnement et le soutien de ma motivation pendant cette année. Je reviens régulièrement à mes consultations de suivi.

J’étais déçue car depuis quelques mois je ne parvenais pas à me stabiliser et cela m’inquiétait. Et ceci depuis que je vivais avec mon ami, qui adore cuisiner et me prépare des petits plats excellents mais trop riches pour moi. Du coup, je ne me sentais pas bien et constatais que cette alimentation ne me convenait pas. Mais j’avais du mal à lui en parler. J’étais perdue…

Ma diététicienne m’a fait comprendre qu’il était possible de rester fidèle à mon projet sans pour autant faire de la peine à mon ami. Je suis ressortie de la consultation remotivée et confiante pour pouvoir lui expliquer combien ma démarche était importante pour

À la consultation suivante j’étais rassurée, mes efforts payaient et mon ami avait parfaitement compris. Depuis, nous cuisinons même ensemble ! Mon ami a trouvé que cela lui faisait aussi du bien et quand nous sommes dans sa famille, je peux mieux gérer car il me soutient. Je suis sortie du brouillard, j’ai retrouvé ma motivation.”

Annie

“C’est important pour moi de me nourrir correctement, car je tiens à faire le maximum pour me maintenir en bonne santé. J’ai une tonne de bonnes résolutions que je suis facilement quand la motivation est là, mais à la moindre contrariété ou épreuve de la vie, j’oublie tous mes beaux principes et me gave de cochonneries. Une fois l’orage passé, je m’en veux terriblement et me sens vraiment bête. C’est un vrai piège dans lequel je tombe régulièrement sans savoir comment faire autrement. Je veux rester calme mais je m’énerve, j’entre en conflit avec mon conjoint, je mange n’importe quoi ! Ma diététicienne m’a accompagné pour reconnaître les signaux et à mettre en place une stratégie pour gérer la situation différemment. Je me rends compte que je me suis énervée pour pas grand-chose. J’en prends conscience et redeviens plus calme.”

Sophie